Page_001b Le B24

Le Consolidated B-24 "Liberator" 

C'est le bombardier lourd à long rayon d’action américain qui a connu la plus forte production durant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi aussi bien pour des missions de transport et de largage d’hommes et de matériel que pour les bombardements stratégiques conventionnels à moyenne et longue distance. On le retrouve également dans la chasse sous-marine et dans les patrouilles maritimes. Si le prototype vola pour la première fois fin décembre 1939, le B-24 fut opérationnel dès 1941. C'est la RAF qui l'utilisa dès 1941; l'USAAF fit de même à partir de juin 1942, lorsqu’elle s’installa en Grande Bretagne.

C'est la société Consolidated Aircraft Company située à San Diego en Californie qui conçut cet appareil. Quelques 18.500 exemplaires sortirent des chaines. Pour répondre aux nécessités du moment, plusieurs sociétés travaillèrent en sous-traitance. Parmi celles-ci retenons la société Ford Motors Company qui, à elle seule, en construisit plus de 6.000. 

Jamais la production d'un avion n'avait demandé autant d'efforts à son constructeur car conçu en 1939, il n'avait pas encore volé lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata en Europe. 

Le B-17 existait depuis quelques années. Construit par la société Boeing à quelque 12.700 exemplaire dès 1934, il était communément appelé "la forteresse volante" tellement son armement défensif était devenu important au cours des années. Il fallait donc concevoir un nouvel appareil offrant de meilleures performances : un plus long rayon d'action, une plus grande vitesse et un plafond plus haut. Celles-ci s'améliorèrent tout au long des 15 évolutions qui se succédèrent jusqu'à l'arrêt de la production en 1945. 

 

Le nom "Liberator" porte bien son nom. Ce sont les Anglais qui le baptisèrent ainsi ; les Américains firent de même peu de temps après.

L'avion qui est tombé à Wodecq le 14 juin 1944 était un B-24 Liberator J/CO. "J" désigne la série sortie des usines au printemps 1944. Il y en eut 15 au total. "CO" signifie que cet appareil fut construit à San Diego par Consolidated Aircraft.
La série "J" fut la plus importante de toutes. Près de 6.700 exemplaires de cette série sortirent des chaines de montage au début 1944. Parmi les principales améliorations, on trouvait un pilote automatique dernier cri, une tourelle de nez hydraulique, de nouveaux instruments de contrôle pour les moteurs, un nouveau système de pointage, d'alimentation des moteurs et des réservoirs du carburant. Il possédait en outre un armement redoutable composé de mitrailleuses 12.7 mm situées dans la queue, sous le ventre, sur le toit, les côtés et le nez de l'appareil. 

 


Le fuselage spacieux du B-24 lui valut le sobriquet "Flying Boxcar" (fourgon volant) et parfois "The Flying Coffin" (le cercueil volant). Il était doté d'une double soute à bombes, chacune ayant la taille et la capacité de celle du B-17. Cette soute était surmontée d'une passerelle permettant aux membres d'équipage de se rendre d'une extrémité à l'autre de l'appareil. De plus, sa construction légère en aluminium et le placement des réservoirs dans la partie inférieure du fuselage le rendaient vulnérable lors des atterrissages.

Le B-24 présentait de meilleures performances que le B-17 : une plus grande vitesse de pointe, un plus long rayon d'action et une plus grande charge de bombes. Malheureusement, il était plus difficile à piloter. Ses commandes étaient lourdes et il présentait des caractéristiques de vol en formation insuffisantes. A sa réputation de prendre facilement feu, s'ajoutaient les difficultés de son « aile Davis » montée en haut du fuselage. Cela signifie qu'il devenait dangereux s'il fallait amerrir ou se poser sur le ventre car le fuselage avait tendance à se briser.

C'est pour ses qualités de robustesse que les équipages avaient une préférence pour le "vieux" B-17. Sur un moteur, on pouvait envisager un retour à la base. 

 

Le tableau ci-dessous reprend les principales caractéristiques du B 24"J".

 

Motorisation 4 Pratt & Whitney R-1830-65, 
14 cyl. en étoile, 1.200 cv chacun 
Envergure 33.52 m 
Longueur  20.47 m
Hauteur 5.48 m 
Poids total  29.484 kg 
Vitesse max 480 km/h à 7.620 m d'altitude
Altitude max  8.500 m 
Autonomie  3.380 km 
Armement 10 mitrailleuses, 4.000 kg de bombes 
Equipage 8 – 12 hommes

 

   
 
Quelques très belles vidéos

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https://www.youtube.com/e mbed/km3p-fapIMg 

 

https://www.youtube.com/e mbed/akBR0_tzoOY

 

https://www.youtube.com/e mbed/WDGKiHgnzp4

 

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