Page_005 Stèle

Il restait un acte à poser pour que ce rêve devienne réalité : l'inauguration de la stèle. C'est la date du 8 septembre qui fut retenue. Les vacances étant finies, on pouvait compter sur la présence des élèves de l'école communale. De plus, c'était la fête au village.


Anita Goeffers alerta tous ses réseaux : le bouche à oreille au village, la radio et la télévision régionales ainsi que les différents journaux. Tous eurent à cœur d'amplifier son appel. Et les surprises furent nombreuses : des véhicules militaires d'époque, un ULM, la fanfare de Wodecq, des associations patriotiques et de nombreuses personnes venues, pour la plupart en famille, des villages environnants. 

La famille du Lt Addy était évidemment attendue, mais pour des raisons de santé, sa fille Ann avait décliné l'invitation. C'est donc à son cousin, James McShane, que revint l'honneur de dévoiler la stèle érigée pour commémorer l'acte héroïque de son oncle.


Inauguration de la stèle


C'est le 8 septembre 2012 que Mr James McShane dévoila la stèle en présence de représentants de l'Ambassade des Etats-Unis et du SHAPE, ainsi que de quelque 200 personnes venues des villages environnants. Cette cérémonie se déroula sous un soleil radieux. L'émotion était tangible : les séniors avaient plaisir de rappeler d'anciens faits, pour la plupart connus d'eux seuls, quant aux jeunes, ils écoutaient et apprenaient ce qu'avait été la vie sous l'occupation allemande.

Fanfare de Wodecq 

Assemblée

Assemblée

Assemblée  (copyright Serge Lison)

Dépôt de fleurs par un élève de l'école communale

Véhicule de l'association Colli-mateur (C. Miclotte)

Carlos Derbaise et Ides Cauchie

Allocution de Carlos Derbaise, Yvette Van Quickelberghe, James McShane

La stèle va être dévoilée au public

James McShane, Ides Cauchie et Yvette Van Quickelberghe

James McShane se recueillant devant la stèle dévoilée

James recevant le sifflet de son oncle offert par Lucie Miclotte

Ides Cauchie, bourgmestre d'Ellezelles

La stèle commémorative



Emplacement de la stèle


Coordonnées: 50°42' 90" N / 3° 44' 43.71" E


L'après-midi s'acheva dans les locaux de l'école communale où des documents et des photos d'époque étaient exposés.  Marc Carlier, un ancien des Forces aériennes belges, apprit aux élèves les techniques du parachutage. Peut-être que des vocations sont nées ce jour-là.

Marc Carlier et les élèves de l'école communale

 

  Page_005 Stèle